nl | en
billetterie become a friend
Brussels Short Film Festival / Marie Paluszkiewicz

Best of Animations Croates #1

Brussels Short Film Festival

En 2020 les séances Travelling vous amènent à la découverte de la Croatie ! A l’occasion de la présidence croate au Conseil de l’Union Européenne le BSFF dédie un programme à l’animation croate dont la réputation n’est plus à faire. Venez découvrir, dans toutes ses formes, un cinéma inventif grâce une sélection des meilleures animations de ces dernières années made in Croatie.

Flagey, Brussels Short Film Festival


Stakleni Čovjek (Transparency) (Daniel Šuljić)
Croatie - Animation - 2015 - 6' - Couleur
Se déplaçant dans un monde rempli de scanners et d'algorithmes de surveillance, tout en utilisant frivolement différents réseaux sociaux, formulaires en ligne et cartes de crédit, l'homme d'aujourd'hui cède volontairement sa vie privée. Seuls les criminels ont des choses à cacher, pas les citoyens honnêtes.

Planemo (Veljko Popović)
Croatie - Animation - 2016 - 13' - Couleur
Les Planemos sont des vagabonds solitaires, sentinelles de la galaxie. Ce sont des mondes orphelins, des planètes qui sont éjectées de leur système solaire par le chaos de la migration planétaire. Lorsqu'une planète est éjectée de son système planétaire, elle se retrouve à sortir rapidement de la zone habitable.

Gamer Girl (Irena Jukić Pranjić)
Croatie - Animation - 2016 - 9' - Couleur
Les possibilités programmées et limitées fournissent la toile de fond contre laquelle Lily essaie de se battre pour l'amour de sa vie.

Posljednji izazov (The Last Quest) (Božidar Trkulja)
Croatie - Animation - 2017 - 15'57'' - Couleur
Cinq héros courageux. Trois nains provocants. Un prix tentant. La cupidité, la vanité et la luxure dans un concours jusqu'à la fin. Qui pourrait être digne ?

Simulacra (Ivana Bošnjak, Thomas Johnson)
Croatie - Animation - 2014 - 8'40'' - Couleur
Quelle image est réelle ? Celle qui nous regarde du miroir ou celle qui se tient devant lui ? Dans des couloirs remplis d'illusions, un simulacre derrière le miroir, il essaie de savoir s'il regarde un étranger ou une partie cachée de lui-même.

Crvenkapica Redux (Red Riding Hood Redux) (Danijel Žeželj)
Croatie - Animation - 2017 - 11'53'' - Noir et Blanc
Le soleil de tape fort sur le paysage post-industriel. Le petit chaperon rouge est en route pour le chalet de sa grand-mère. Elle s'éloigne de son chemin et entre dans un bâtiment d'usine abandonné. Dans un labyrinthe de béton vide, elle découvre un mur noir recouvert d'un graffiti fraîchement peint.

Nighthawk (Špela Čadež)
Croatie - Animation - 2016 - 8'45'' - Couleur
Tentant de retirer un blaireau inanimé d'une route sombre, une patrouille de police se rend vite compte que l'animal n'est pas mort mais plutôt ivre mort. Les choses prennent une tournure encore plus étrange lorsque la créature se réveille.

Manivald (Chintis Lundgren)
Croatie - Animation - 2017 - 12'58'' - Couleur
Manivald est un renard de 33 ans. Sur-éduqué, sans emploi et généralement sans inspiration, il vit avec sa mère qui est à la retraite. C'est une vie facile, mais pas bonne. Cette co-dépendance malsaine change lorsque la machine à laver tombe en panne et Toomas, un loup réparateur sexy, arrive pour la réparer, et les réparer eux.