nl | en
billetterie become a friend
Collegium Vocale Gent - Monteverdi Madrigali / Foppe Schut

Dolcissima Mia Vita

Cinquième livre de madrigaux de Gesualdo

Que l’excentrique compositeur Carlo Gesualdo, Prince de Venosa, ait surpris sa femme et son amant in flagrante delicto en 1590 et les ait tués de sang-froid, est un fait avéré. Mais existe-t-il un lien entre ce drame atroce et l’univers sonore et la sensibilité spectaculaires de ses madrigaux ?

Aucune musique n’est plus expressive et tourmentée que celle des derniers recueils de Gesualdo, dont le Cinquième livre de madrigaux. Éditée deux ans avant sa mort en 1613 dans sa propriété située à proximité de Naples, cette collection de perles dramatiques vous fait pénétrer dans la tête d’un génie sans compromis et goûter à un chagrin d’amour infini magistralement déguisé en désir aigre-doux.

Placé sous la direction de Philippe Herreweghe, l’ensemble Collegium Vocale Gent nous offrira à coup sûr une interprétation splendide. Gesualdo est un compositeur qui accompagne le Collegium Vocale Gent depuis longtemps : en 2016 encore, Philippe Herreweghe réalisait un enregistrement de son Sixième livre de madrigaux.

Flagey, Klarafestival