nl | en
billetterie become a friend
Nos événements sont uniquement accessibles aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide. En savoir plus
Doors of Listening

Doors of Listening

Présentation de l’installation créée par l'artiste Félix Blume et située sur le site de Musica à Neerpelt et du livre ‘Doors of Listening’ qui s’y rapporte

Les habitants du centre d'accueil à Pelt vous emmènent dans leurs vies à travers l’installation sonore ‘Doors of Listening’, créée par l'artiste Félix Blume.

Au milieu de la forêt, des portes (offertes par les habitants du village) ont été installées et vous attendent en silence. Lorsqu’on s’en approche, on entend les histoires de personnes qui pourraient se retrouver déjà ailleurs. L'installation est le résultat d'une collaboration avec les habitants du centre d'accueil de la Croix Rouge à Overpelt. A travers un trajet participatif et différents ateliers, Félix Blume a guidé les habitants afin qu’ils s’expriment par le son. En se plaçant contre ces portes, on pourra entendre des chants, des anecdotes, des voix et des rêves de réfugiés. En revendiquant distinctement leur présence, ils prennent leur place dans le paysage de manière audible.  

Flagey, La Semaine du Son / De Week van de Klank


Félix Blume est un jeune artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots. Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa dernière pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards.

Dans le cadre de

La Semaine du Son 2021