nl | en
billetterie become a friend
Nos événements sont uniquement accessibles aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide. En savoir plus
Bas Smets | Lunch with an Architect

Bas Smets

Lunch with an Architect

Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.

A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.


L’architecte paysagiste belge Bas Smets est un homme de conviction. Pour lui, la ville a un besoin urgent d’être repensée pour être plus résiliente. Pour ce faire, il faut déminéraliser les villes, laisser respirer la terre et permettre à l’eau pluviale de percoler à nouveau dans les sols et recréer des écosystèmes habitables.

Sa dernière création, le Parc des Ateliers à Arles tient du "miracle", puisqu’il a transformé un espace aride et sec en un vaste parc méditerranéen de 33 hectares, rempli de plantes et d’arbres, créé à partir d’un espace complètement minéral ! Le Parc des Ateliers est devenu  un projet de recherche et d’expérimentation pour toute la région.

Les projets du bureau Bas Smets varient en termes d'échelle, allant de visions territoriales à des paysages infrastructurels, de grands parcs à des jardins privés. Avec, toujours, cette volonté  d'inventer des "paysages augmentés" en utilisant les logiques de la nature. Ces paysages augmentés produisent un nouveau climat tout en créant de nouvelles atmosphères. La collaboration avec des artistes et des scientifiques occupe une place centrale dans cette recherche.

Parmi les projets réalisés par Bas Smets figurent le parc de Tour & Taxis, le parvis de Saint-Gilles, l'espace public autour de la Tour Trinity à Paris La Défense, le Sunken Garden à Londres, le Himara Waterfront en Albanie, ….

Plusieurs de ses grands projets sont en cours de réalisation, comme la forêt urbaine autour de la gare de la Part Dieu à Lyon, le projet Nieuw Zuid à Anvers et le parc de sculptures à Amagansett, New York.

Bas Smets est titulaire d'un master en architecture et génie civil de l'université de Louvain et d'un master en paysage de l'université de Genève. Il a enseigné dans de nombreuses écoles telles que l'École d'Architecture la Cambre à Bruxelles, l'École Spéciale d'Architecture à Paris et la Technische Universität à Graz.

En 2008, il a reçu le prix biennal français pour les jeunes architectes paysagistes "Les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes". Une première exposition monographique a été réalisée en 2013 par le centre international des arts de Singel et le centre d'architecture Arc en Rêve à Bordeaux.

En 2017, il a été nommé commissaire général de la Biennale d'architecture de Bordeaux et a reçu en 2018 le prix de l'urbanisme de l'Académie d'architecture de France.

Invités précédents

Flagey, F()rum