nl | en
billetterie become a friend
Flagey ferme ses portes au public du 24 décembre 2021 au 28 janvier 2022. En savoir plus
Toots Thielemans

Toots Thielemans + Toots’suite

Belpop + Fred Van Besien, David Lachterman

Toots Thielemans, héros national du jazz, aurait eu cent ans en 2022. Au cours du Brussels Jazz Festival, nous inaugurerons cette année anniversaire en proposant des films qui ont accordé une large place à sa musique, tels Midnight Cowboy, Le Guignolo ou Salut l’Artiste… Grâce à une coopération avec Canvas et Sonuma, nous découvrirons également des documentaires qui lui sont consacrés.

Flagey, Belpop - Canvas, Sonuma, Toots 100


Toots Thielemans (Belpop)
BE – 2012 – couleur – VO français/anglais/néerlandais/suédois – STT néerlandais

La série documentaire Belpop nous fait revisiter 90 années de l’histoire du jazz en mettant en scène Toots Thielemans et des témoins tels que Quincy Jones, Joe Lovano, Bruno Castellucci et Philip Catherine. Pourquoi Toots a-t-il été surnommé “Black Mother Fucker” par son frère de sang, Quincy Jones ? Comment John Lennon s’est-il inspiré de Toots en acquérant sa nouvelle guitare Rickenbacker ? Les réponses à ces questions et à tant d’autres se trouvent dans cette livraison de Belpop.

Toots’suite (Fred Van Besien, David Lachterman)
BE – 1984 – 52’ – VO français – NON STT

Chassé-croisé sans temps mort entre New- York et Bruxelles pour une heure de musiques, d’ambiances et de bons mots avec Toots Thielemans ; résultat heureux d’une complicité entre le meilleur joueur d’harmonica au monde et une équipe de télévision belge.