nl | en
billetterie become a friend
Flagey ferme ses portes au public du 24 décembre 2021 au 28 janvier 2022. En savoir plus
Hanya Yanagihara

Meet the author: Hanya Yanagihara

L'autrice américaine Hanya Yanagihara est notre invitée pour un entretien exclusif à propos de son nouveau livre To Paradise (pas encore traduit en français), un roman ambitieux sur trois versions très différentes de l'Amérique.

Depuis que nous avons eu le plaisir de l'accueillir en 2016 pour une interview sur Une vie comme les autres (éds. Buchet Chastel), beaucoup de choses ont changé pour Hanya Yanagihara. Non seulement, son roman est passé du statut de best-seller à celui de vendeur d'ebook avec des millions d'exemplaires vendus, mais l'histoire déchirante de Jude St. Francis a depuis été adaptée avec succès au théâtre par Ivo Van Hove avec Ramsey Nasr dans le rôle principal. Le Guardian a quant à lui choisi le livre comme l'un des 100 meilleurs romans du vingt-et-unième siècle. Avec son nouveau livre, To Paradise, Yanagihara emprunte une voie différente, encore plus ambitieuse.

AU PARADIS
En 1893, New York fait partie des États libres, où les gens peuvent apparemment aimer qui bon leur semble. David résiste aux fiançailles organisées par sa riche famille avec une candidate idéale, lui préférant une professeur de musique charismatique mais pauvre. En 1993, dans un Manhattan ravagé par l'épidémie de sida, le jeune Hawaïen David vit avec son partenaire plus âgé et plus riche, à qui il cache son enfance difficile et le sort de son père. Et en 2093, Charlie essaie de se débrouiller dans le New York totalitaire sans la protection de son grand-père, un scientifique de renom.

Ensemble, ces trois parties de l'histoire forment un récit épique de la famille, de la perte et de la recherche de l'amour. Cette lutte avec les traits de notre humanité y relie non seulement les personnages, mais aussi différentes versions de l’Amérique : la peur, l'amour, la honte et la peur de la mort, la dépendance, la solitude et surtout le douloureux désir de protéger ceux que l'on aime.

A propos de To Paradise, l’auteur Michael Cunningham a dit :  - « To Paradise est un roman sublime et visionnaire. Si riche, si stratifié, si actuel. Spectaculaire », tandis qu’Edmund White a salué un roman « aussi bon que que Guerre et Paix. »

Flagey, Passa Porta