Baroque Orchestra B’Rock
Joyful sorrow
L’initiative de l’orchestre baroque B’Rock a été prise par goût de rajeunissement et de renouvellement dans l’univers de la musique ancienne. Le noyau permanent se compose d’une vingtaine de musiciens belges et étrangers, tous spécialistes de la pratique d’exécution historique. L’orchestre baroque B’Rock se distingue par un jeu très orienté sur l’exécution et pleinement conscient du style où dominent l’expressivité et l’intensité. Dans sa programmation, l’orchestre combine les valeurs sûres de la musique baroque avec un répertoire moins connu des 17 et 18ème siècles.
Après une tournée particulièrement réussie la saison dernière avec le pianiste Alexander Melnikocv, B'Rock poursuit son projet "Mozart" dont il présente la seconde partie. À nouveau, l'orchestre fait appel à un jeune musicien, cette fois le violoncelliste acclamé Christian Poltéra, déjà remarqué par le magazine Gramophone pour son jeu souple et aisé. Bejun Mehta - contre-ténor réputé sur la scène internationale - fera ses débuts à la baguette dans un programme riche et varié. Il dirigera la Symphonie no. 29 de Mozart ainsi que la Symphonie "Funèbre" de Haydn, et le plus léger Divertimento K. 136 de Mozart, avant d'accueillir Christian Poltéra pour le Premier Concerto pour violoncelle de Haydn, une des oeuvres majeures du répertoire classique pour violoncelle, longtemps considérée comme perdue avant d'être retrouvée en 1961.
"B'Rock exalte des sonorités larges, amples, contrastées, sensuelles et lumineuses magnifiées par un jeu précis et sûr, un allant et une homogénéité parfaite." (Bruno Serrou)
Flagey, B’Rock