Brussels Philharmonic + Symfomania! workshop [KIDS 10+]
Shostakovich 5
Le 28 janvier 1936, la vie musicale changea du tout au tout dans l’ex-Union soviétique.
Après les violentes critiques de Staline à l’égard de son opéra Lady Macbeth, Chostakovitch commença à craindre pour sa vie et décida de rester dans la ligne du parti. Il sous-titre ironiquement sa Symphonie no. 5 « Réponse d’un artiste soviétique à une juste critique » et dote son oeuvre d’un thème universel : la création de l’homme.
Du point de vue stylistique, la Symphonie no. 5 semble plus épurée, plus structurée et surtout plus optimiste que ses oeuvres précédentes, et ce pour répondre à une exigence majeure de l’Union des compositeurs. Pourquoi les spectateurs, tout autant victimes de la terreur stalinienne, ont-ils fondu en larmes pendant le superbe largo et réservé une magnifique ovation à cette symphonie ? Parce qu’ils avaient décrypté le message caché : les autorités pensaient sans doute que le compositeur servait enfin l’appareil communiste, mais en réalité, la symphonie faisait triompher un héros qui ne céderait jamais au régime.
Flagey, Brussels Philharmonic, Jeugd en Muziek Brussel