nl | en
billetterie become a friend

La Monnaie : La présence divine (2)

Ludovic Morlot, Martino Faggiani, Benoît Giaux, Bertrand Chamayou

L’œuvre de Messiaen est en grande partie placée sous le signe de la foi. Ses Trois Petites Liturgies de la Présence Divine furent composées peu après son Quatuor pour la fin du temps sur un texte de sa main. Messiaen y privilégie une « musique des couleurs », comme en attestent son exploration des rythmes et des timbres, ainsi que l’effectif original choisi. En dépit de son titre, Burleske de Strauss n’est pas une pièce « comique », mais plutôt un scherzo émaillé de touches ironiques. Il s’inscrit dans une série d’œuvres concertantes qu’écrivit le jeune Strauss, mais annonce déjà Der Rosenkavalier. La suite instrumentale que le compositeur tira de cet opéra en 1945 témoigne de la popularité ininterrompue de celui-ci depuis sa création en 1911. Le plaisir musical spontané émanant de Burleske, la rêverie nostalgique caractérisant le Rosenkavalier et le monde sonore céleste de Messiaen fusionneront en un tout sous la baguette de Ludovic Morlot.

Flagey, La Monnaie