nl | en
billetterie become a friend
Stefano Boeri | Lunch with an Architect

Stefano Boeri

Lunch with an Architect

Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.

A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.


Le studio Stefano Boeri Architetti (nom précédent Boeri Studio) a été créé à Milan en 1993 et compte aujourd’hui 70 collaborateurs répartis à travers les bureaux de Milan, Shanghai et Tirana.

Au fil du temps, le Studio est devenu une véritable référence pour la biodiversité et l'architecture durable, mais aussi pour le logement social et le développement urbain à différentes échelles, tant en Italie qu’au niveau international.

Stefano Boeri Architetti a reçu de nombreux prix internationaux qui confirment la pertinence de son approche, reconnue par la communauté architecturale du monde entier. Achevée en 2014, Bosco Verticale est devenu le nouveau symbole de Milan et l'icône mondiale de la biodiversité. La reconnaissance est totale lorsque la même année, la tour est désignée comme le meilleur gratte-ciel du monde par CTBUH (Chicago) et a reçu le prix du meilleur gratte-ciel décerné par DAM (Francfort).

Dans son processus de conception, Stefano Boeri Architetti s’appuie sur un vaste réseau de professionnels : ingénieurs, architectes paysagistes, agronomes et sociologues collaborent dans un dialogue multidisciplinaire continu qui a permis de développer des solutions spécifiques et innovantes pour un large éventail de contextes territoriaux et socio-économiques.

Depuis 2014, Stefano Boeri Architetti a un bureau à Shanghai. Parmi les projets en cours en Chine, citons la Forêt Verticale de Nanjing : deux tours qui intègrent dans l'architecture des façades, 800 arbres de 27 espèces locales et 2 500 plantes et arbustes en cascade, qui permettront d'absorber 18 tonnes de CO2 par an et de produire 16,5 tonnes d'oxygène. Extension urbaine, technologique et conceptuelle de Vertical Forest, le projet Forest City, présenté pour la première fois à la Conférence sur le climat de Paris (COP21), est un modèle de ville durable, capable de consommer des tonnes de CO2 et de produire de l'oxygène dans l'une des zones les plus polluées du monde, à savoir la région de Beijing-Tianjin-Hebei.

En 2015, Stefano Boeri Architetti a également un bureau à Tirana. Celui-ci travaille sur le masterplan "Tirana 2030" qui vise à redéfinir la capitale albanaise comme une nouvelle ville métropolitaine et est considérée comme la réforme urbaine la plus ambitieuse des 25 dernières années en Albanie.

Parmi les autres projets et réalisations du bureau à travers le monde, citons  le développement du "triangle de Maspero", un complexe de tours et d'installations publiques le long du front de mer du Nil, au cœur du centre-ville du Caire, le nouveau siège de RCS - Corriere della Sera à Rome, ou encore le Palazzo Verde à Nieuwzuid à Anvers, la première réalisation de l’architecte en Belgique.

Stefano Boeri Architetti combine son activité de conception avec la recherche sur l'architecture et la ville. Le bureau peut s’appuyer en ceci sur l'expérience de Stefano Boeri à la direction des magazines tels que Domus et Abitare. Ses travaux de recherche ont été présentés dans diverses expositions internationales (Biennale de Venise, Biennale de Chengdu, la Beijing Design Week,..) et publiés dans de nombreux magazines nationaux et internationaux. Cette reconnaissance est confirmée par la nomination de Stefano Boeri au poste de Président de la Fondazione La Triennale à Milan, qui est l'institution la plus importante pour la transmission de la culture architecturale en Italie.

Flagey, F()rum