nl | en
billetterie become a friend
The Broken Circle Breakdown / Felix van Groeningen

Cycle "Les Belges aux Oscars"

À partir de février, Cineflagey vous propose un cycle autour des films belges ayant obtenu une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. Une catégorie rebaptisée « meilleur film international » il y a quelques années. Alors que Lukas Dhont vient d'être nominé pour ‘Close’, nous vous proposons de (re)découvrir avec nous tous les films belges qui l’ont précédé dans la course aux Oscars et faire ainsi le compte à rebours jusqu'à la cérémonie du 12 mars 2023.

Le premier film, ‘Paix sur les champs’ (1970) de l'ancien directeur de la RTBF Jacques Boigelot, est peut-être le moins connu de la série. Boigelot a été le premier Belge nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. La séance sera précédé du court-métrage documentaire de propagande de Louis-Raoul Boogaerts, ‘Little Belgium’ (1942), sur une communauté de pêcheurs d'Ostende fuit en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le court-métrage a été nommé dans la catégorie du meilleur documentaire, la toute première nomination aux Oscars pour une production belge.
Le réalisateur Gérard Corbiau a réussi quant à lui à être nommé deux fois, d'abord avec ‘Le Maître de musique’ (1988), puis six ans plus tard avec ‘Farinelli’ (1994), sans jamais gagner. Il a cependant remporté le Golden Globe du meilleur film étranger pour ‘Farinelli’.
Cet honneur est revenu pour la première fois à un film flamand avec ‘Daens’ (1992) de Stijn Coninx. Après avoir été assistant-réalisateur pendant des années, Coninx a étonné amis et ennemis avec son ambitieuse épopée historique basée sur le roman ‘Pieter Daens’ de Louis Paul Boon.

Prochainement…

Dominique Deruddere - dont le nouveau film ‘The Chapel’ est également à l’affiche de Cineflagey – lui a succédé avec ‘Tout le monde est célèbre !’ (2000). Il s'est inspiré des comédies anglaises plus folkloriques à la Brassed Off combinées à ‘The King of Comedy’ de Scorsese.
Bien qu’il n’ait pas remporté d'Oscar, ‘Rundskop’ (2010) a ouvert au réalisateur Michaël Roskam les portes d'une carrière internationale. Il en a été de même pour le réalisateur Felix van Groeningen après son passage aux Oscars avec ‘The Broken Circle Breakdown’ (2012) qui a toutefois remporté le César du meilleur film étranger.

Complétant le programme, ‘Sound of Metal’ (2019), - qui n'a jamais été projeté sur grand écran à Bruxelles en raison de la pandémie de covid – est un film issu de la branche américaine de la société de production belge Caviar. Sur six nominations, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur, le film en a obtenu deux.

Nous projetons ensuite le documentaire ‘Raoni’ (1977), du Belge Jean-Pierre Dutilleux, sur le légendaire Raoni Metuktire et sa lutte pour préserver son habitat, la forêt amazonienne brésilienne. Dutilleux a même réussi à arracher Marlon Brando qui assure la narration de ce film nommé à l'Oscar du meilleur documentaire. N'ayant pas été montré depuis la fin des années 1970, ce documentaire est sans doute LE film à découvrir de ce cycle.

La fermeture se fera en beauté avec ‘Tess’ (1979) de Roman Polanski. Lorsque le caméraman original, Geoffrey Unsworth, décède pendant le tournage, Ghislain Cloquet, originaire de Belgique, lui succède. Cloquet, qui a déjà travaillé avec des grands noms tels que Robert Bresson, Jaques Demy, Woody Allen, Arthur Penn ... et notre André Delvaux, a reçu l'Oscar de la meilleure photographie aux côtés de son regretté collègue. Le film a été très apprécié pour ses prises de vue en lumière naturelle, principalement réalisées pendant l' "heure magique". Nous projetons la version complète de 3 heures magnifiquement restaurée numériquement, et non la version raccourcie qui est apparue dans nos salles à l'époque.

Programme