Le Syndrome du spaghetti
(d’après Marie Vareille) au profit de la recherche dédiée au syndrome de Marfan
Découverte à Avignon cet été, l’adaptation théâtrale du roman Le Syndrome du spaghetti de l’autrice Marie Vareille, qui compte plus d’un million de lecteurs dans le monde, est présentée pour la première fois en Belgique pour deux représentations exceptionnelles au bénéfice de la recherche sur le syndrome de Marfan, à l’invitation de 101 Genomes et de l’Association Belge du Syndrome de Marfan (ABSM).
Entre les deux représentations, l'autrice Marie Vareille sera présente pour une séance de dédicaces de ses livres de 17h30 à 19h30.
Les scientifiques qui accompagnent l'action de 101 Genomes seront également présents pour partager les avancées de leurs travaux.
Résumé
Elle s'appelle Léa.
Elle a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser : intégrer la WNBA, la ligue américaine de basketball féminin. Entraînée par son père, à la fois modèle et confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. Jusqu’au jour où un évènement familial rebat toutes les cartes…
Le Syndrome du spaghetti explore les nœuds de l’adolescence et la puissance de la résilience.
Léa transforme sa douleur en énergie et sa chute en élan de vie. Sa route croise celle d’Anthony, qui ne rêve plus depuis longtemps. Leur rencontre redessine leurs chemins.
Ce spectacle est une adaptation du roman de Marie Vareille, portée par Marion Zaboïtzeff et mise en scène par Henri Botte.
Le roman de Marie Vareille
Le Syndrome du spaghetti est le huitième roman de Marie Vareille. Lauréat du Prix Babélio 2021, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2022-2023 et pour le Grand Prix des lecteurs 2024, il est édité par Pocket Jeunesse et a conquis des milliers de lecteurs à travers le monde.
Pourquoi « Le Syndrome du spaghetti » ?
« La vie, c’est ce qui t’arrive pendant que tu es occupé à faire d’autres plans. » - John Lennon
L’histoire de Léa, imaginée par Marie Vareille emprunte à la vie de nombreuses personnes (dont l’autrice elle-même) dont le monde s’effondre, mais découvrent en elles une force et une résilience insoupçonnées leur permettant de retrouver le chemin de la vie.
À la fois terriblement personnelle et absolument universelle, cette histoire permet de prendre la mesure du combat mené par 101 Genomes et l’ABSM et de comprendre que les personnes atteintes de maladies rares sont bien plus que leur diagnostic et que leurs expériences peuvent tous nous guider.
101 Genomes et l’ABSM
Le Syndrome du spaghetti est proposé par 101 Genomes et l’Association Belge du Syndrome de Marfan (ABSM).
- 101 Genomes Foundation, Genomics for Rare Diseases (https://f101g.org/): Avec la Fondation Roi Baudouin, 101 Genomes facilite l’exploration du génome pour mieux comprendre et mieux soigner les maladies rares. Votre soutien est essentiel : https://donate.kbs-frb.be/Fonds101Genomes/~mon-don.
- L’Association Belge du Syndrome de Marfan (ABSM) (https://www.marfan.be/): Depuis plus de 25 ans, l’ABSM soutient les personnes atteintes du syndrome de Marfan et promeut la recherche médicale en Belgique. Aidez l’ABSM à aller plus loin : https://www.marfan.be/soutien/.