Syhem Belkhodja, Nadia Fadil, Laurence Podselver
Syhem Belkhodja, Nadia Fadil, Laurence Podselver

Le corps hédoniste

Débat en français avec Syhem Belkhodja, Nadia Fadil et Laurence Podselver

Aujourd’hui, dans nos sociétés hédonistes, où le plaisir est roi, le corps s’expose et s’esthétise dans la sublimation de l’individu et du regard sur soi. Quel sens donner à la pudeur dans un monde dénudé? Comment expliquer l’écart entre un monde occidental où règne le culte du corps et ceux où on le couvre pour tempérer le désir?

SYHEM BELKHODJA

Amoureuse de la danse, Syhem Belkhodja dédie son travail à rendre la danse accessible au plus grand nombre. Elle est convaincue que l’art est la meilleure arme contre l’obscurantisme et c’est pourquoi elle crée en Tunisie l’association « Ness el Fen » avec laquelle elle forme de jeunes artistes. Avec eux, elle construit un espace de liberté où ceux-ci racontent des histoires avec leur corps. Elle crée également « L’Ecole des Arts et du Cinéma » et le « Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine », première école de danse contemporaine en Afrique.

NADIA FADIL

Nadia Fadil est professeure au IMMRS (Interculturalism, Migration and Minorites Research Center) à la Katholiek Universiteit Leuven (KUL). Elle a beaucoup publié sur la subjectivité et le pouvoir, le post-colonialisme et la sécularisation et questionne les politiques d’intégration en Flandre.

LAURENCE PODSELVER

Laurence Podselver travaille comme ingénieure d'études chez l'EHESS. Son thème d'étude central est la socio-anthropologie des communautés juives contemporaines en France. Elle a consacré 25 ans de sa recherche au mouvement conservateur Loubavitch à Paris. 

Flagey, Le Soir, RTBF, ULB, VUB