Fire in Cardboard City / Phil Brough

La Nuit animée

Tout au long de l’année, lorsqu’un des programmateurs d’Anima tombe sur un certain type de film, il lui arrive de dire aux autres :

Tiens, ça c’est un film pour la Nuit animée…

Parfois cela semble une évidence, parfois de longs débats s’en suivent. C'est imprévisible.

Alors, quel film exactement? Mystère. La Nuit a ses exigences mais bien malin qui pourra vraiment préciser lesquelles. On évoque un charme diffus, on parle parfois de films qui cognent dur, qui font rire ou sourire, il est aussi question de sortir le spectateur de sa zone de confort… L’impertinence et la légèreté peuvent y faire bon ménage avec l’artillerie lourde mais il s’agit ensuite de doser tout cela pour que des films de tous genres puissent faire un bout de chemin ensemble. Un film ne succède pas impunément à un autre. Et puis surtout, il faut que tout cela balance, tout en offrant un reflet le plus pertinent possible des tendances de l’année écoulée…

Comme d’habitude, vous êtes bienvenus en pyjama et même avec vos ours en peluche. Et préparez vos idées les plus originales pour notre fameux concours de dessin. (Rassurez-vous, rien n’est obligatoire!) Cadeaux offerts par notre partenaire Cartoon Network.

Flagey, Folioscope