Afin d’éviter les files et de ne pas rater le début de votre concert/séance de cinéma, nous vous conseillons d'acheter vos tickets en ligne.
Brussels Short Film Festival / Marie Paluszkiewicz

Best of Animations Croates #2

Brussels Short Film Festival

En 2020 les séances Travelling vous amènent à la découverte de la Croatie ! A l’occasion de la présidence croate au Conseil de l’Union Européenne le BSFF dédie un programme à l’animation croate dont la réputation n’est plus à faire. Venez découvrir, dans toutes ses formes, un cinéma inventif grâce une sélection des meilleures animations de ces dernières années made in Croatie.

Flagey, Brussels Short Film Festival


Tisuću (Thousand) (Danijel Žeželj)
Croatie - Animation - 2014 - 5'45'' - Couleur/N&B
Tout est gris. Le soleil ne s'est pas levé depuis des années. Une légende fait le tour de la ville: peignez mille fois le soleil et il se lèvera de nouveau.

Čoban (Choban) (Matija Pisačić)
Croatie - Animation 2014 - 18'20'' - Couleur
Laika, une chienne, est kidnappée puis lancée dans l'espace. Choban, son propriétaire, commence la recherche et se retrouve dans une ville souterraine. Pendant ce temps, Laika voyage sur une planète habitée par une mystérieuse grand-mère noire appelée Moira qui joue manipule le destin et plie le temps et l'espace.

Dota (Petra Zlonoga)
Croatie - Animation - 2016 - 4'32'' - Couleur
Un tissage audiovisuel dans lequel une ligne animée représente la ficelle, tandis que la voix féminine représente le remplissage. Elle qui tisse et ce qui est tissé s'entrelacent à travers le temps.

Udahnut život (Imbued Life) (Ivana Bošnjak, Thomas Johnson)
Croatie - Animation - 2019 - 10' - Couleur
Une jeune femme utilise ses talents de taxidermiste pour "rendre" les animaux à leur environnement naturel. Mais le mystère s'épaissit lorsqu'elle découvre des pellicules photo non développées à l'intérieur de chaque animal qu'elle traite.

Kako se kalio celik (How Steel Was Tempered) (Igor Grubić)
Croatie - Animation - 2008, 2018 - 12' - Couleur
Un père emmène son fils dans une usine abandonnée où il a déjà travaillé. Le bâtiment a été réduit à un symbole en ruine du nouveau système. Néanmoins, l'espace sera brièvement animé par des scènes enregistrées de solidarité des travailleurs, inspirant un petit geste de défi. Cet acte symbolique se transformera en un moment de catharsis et rétablira la relation entre le père et le fils.

Miramare (Michaela Müller)
Croatie - Animation - 2009 - 8'08'' - Couleur
Un regard sur la vie aux frontières méditerranéennes de l’Europe, où les touristes essaient de se détendre et les immigrés clandestins survivent. Sortant d'une zone strictement confinée réservée aux touristes, deux enfants suisses apprendront très vite que la réalité qui les entoure est loin d'une vie paisible à l'intérieur du camping.

Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves (Chintis Lundgren)
Croatie - Animation - 2019 - 18' - Couleur
Toomas, un employé de bureau modèle, doit subvenir aux besoins de sa famille après avoir perdu son emploi. Il doit maintenant cacher à sa femme qu’il s’est reconvertit en plombier-gigolo.

Biciklisti (Cyclists) (Veljko Popovic)
Croatie - Animation - 2018 - 7'20'' - Couleur
En Croatie, dans une petite ville du bord de mer, la saison des compétitions cyclistes bat son plein. Les deux leaders s’affrontent pour remporter la victoire, mais également pour conquérir une femme. C’est sans compter sur l’arrivée au port du plus grand navire de croisière et de son mystérieux capitaine.