nl | en
billetterie become a friend
Nos événements sont uniquement accessibles aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide. En savoir plus

Reich: the desert music

"Une attention partagée entre le sens des mots et à leur sonorité." Un canevas rythmique constant par Steve Reich.

Ce concert aura lieu : sans public dans la salle, mais avec un streaming en direct. Vous trouverez le streaming ici, le 26 mars à partir de 20h. 


“All great music is contemporary. If it's still alive and kicking, then it's contemporary.” - Steve Reich

Dans les années 1960, Steve Reich fut l’un des fondateurs d’un nouveau mouvement musical : la musique minimaliste. Des motifs répétitifs, des rythmes puissants, une musique qui se suffit à elle-même, qui ne donne aux auditeurs aucun repère sinon le temps, l’espace et l’environnement dans lesquels elle résonne.

En 1983, Reich était prêt à mettre de côté ses réserves quant aux grands effectifs : il pensait jusque-là que les grandes formations symphoniques manquaient d’agilité rythmique et de précision. The Desert Music montre que ce n’est pas le cas, et Reich s’y montre plus doux, explorant de nouvelles possibilités.

Son talent pour mettre en musique les questions sociales et philosophiques y est également clairement perceptible : se servant de la sombre poésie de William Carlos Williams pour son canevas rythmique constant, Reich cartographie les bizarreries destructrices de l’humanité.

Flagey, Brussels Philharmonic