nl | en
billetterie become a friend
Brussels Philharmonic
Brussels Philharmonic

Shostakovich 7 'Leningrad'

Brussels Philharmonic

Update 10.03.2022 :

La famille du Brussels Philharmonic compte plus de vingt nationalités différentes. Tous ses membres sont des personnes passionnées qui travaillent ensemble jour après jour et sans relâche pour faire de la musique sous le signe du partage. Dans un respect mutuel, mais aussi dans le respect du public et de leur discipline, elles montrent ainsi que la compréhension et la fraternité peuvent créer l’harmonie, la beauté et l’unité.

Nous partageons les préoccupations de nos musiciens issus des zones touchées qui s’inquiètent à juste titre du sort de leur famille et leurs proches et qui redoutent l’impact de ce conflit à l’heure actuelle et à l’avenir.

Après mûre réflexion, le Brussels Philharmonic et ses partenaires KlarafestivalMuziekcentrum De Bijloke et Flagey ont décidé de maintenir les concerts au cours duquels la septième symphonie de Chostakovitch, « Leningrad », sera jouée les 17 et 19 mars.

Cette œuvre peut être interprétée de différentes manières, mais quoi qu’il en soit, pour nous, la septième symphonie est aujourd’hui surtout une protestation véhémente contre la violence de la guerre, un hommage à la résilience de l’être humain et une reconnaissance des victimes. Elle rappelle immanquablement qu’une compréhension mutuelle est le socle d’une société harmonieuse dans laquelle le respect de chaque individu prime.

#notowar


Update 25.02.2022 : Le chef d'orchestre Michail Jurowski ne sera pas en mesure de prendre part aux concerts des 17 et 19 mars pour des raisons de santé, il sera remplacé par Yoel Levi. Nous souhaitons un prompt rétablissement au maestro Jurowski.


La Septième Symphonie de Dimitri Chostakovitch est une oeuvre que l’histoire a façonnée comme aucune autre. Dès septembre 1941, l’armée allemande assiège Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg. Chostakovitch est l’un des trois millions d’habitants pris au piège. Profondément impressionné par la menace allemande, il décide de faire évoluer l’oeuvre en un seul mouvement qu’il est en train de composer en symphonie de Leningrad en quatre mouvements, « dédiée à la lutte contre le fascisme ».

Le siège de Leningrad durera en définitive 871 jours et coûtera la vie à plus d’un million de citoyens. Chostakovitch, lui, parviendra à fuir la ville moins d’un mois plus tard et à terminer sa symphonie à l’abri. La première sera jouée par l’Orchestre du théâtre Bolchoï, alors en exil, et retransmise dans toute l’Union soviétique. En août 1942, une représentation se tient même à Leningrad, toujours occupée. Les positions d’artillerie allemande furent bombardées et réduites au silence juste avant la représentation.

Le passage le plus mémorable de la Septième Symphonie de Chostakovitch est le thème dit de « l’invasion » du premier mouvement. Ce thème décliné en onze variations, qui n’est pas sans rappeler le Boléro de Ravel, s’inspire de la musique préférée d’Hitler (Da geh’ ich zu Maxim de l’opérette La veuve joyeuse) et fait également référence à l’opéra Lady Macbeth de Chostakovitch, dont Staline avait interdit toute représentation. En d’autres termes, avec sa Septième Symphonie, Chostakovitch s’en prend non seulement à la barbarie nazie, mais aussi à la violence en général.

Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival


Vous pourriez également être intéressé par: