nl | en
billetterie become a friend
Nos événements sont uniquement accessibles aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide. En savoir plus
Manu Bonmariage / Jimmy Kets

Hommage à Manu Bonmariage

Sonuma | Les Archives Audiovisuelles

Cette projection a été reportée. Les clients ayant acheté un ticket pour cet évènement seront contactés par email.


Ce week-end nous avons fait nos adieux au réalisateur liégeois Manu Bonmariage. Il était connu pour ses nombreux reportages sur la RTBF, qu'il enregistrait avec la caméra à l'épaule. Ses enregistrements l'ont emmené aux quatre coins du monde. Il a également plus de 80 films à son actif, dont les "Strip-Teases" qui l'ont rendu célèbre.

Nous avons également accueilli ce réalisateur d'exception au Studio 5 – Agnès Varda ces dernières années, comme en 2018 avec le documentaire Manu et en 2019 avec un véritable marathon de Strip-Tease dans lequel son travail était central.

Lors de cette soirée, nous rendons hommage au grand cinéaste avec quelques portraits particuliers : Un homme, une ville : Hugo Pratt à Venise, Strip-Tease: Tel qu'en lui-même enfin à propos de Michel Demaret et Cargo de nuit : Interview Manu Bonmariage.

Flagey, Sonuma


Cargo de nuit: interview Manu Bonmariage (09/03/1988)

Interview de Manu Bonmariage dans le décor de son film Babylone (Cité-amphithéâtre Hadès et maison abandonnée à Hornu). Il aborde le film Babylone, l'impact d'un décor "pauvre", son film Allô Police, le travail à la caméra et son caractère "impudique".

Un homme, une ville : Hugo Pratt à Venise (16/10/1980)

Portrait du dessinateur Hugo Pratt, auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée. On le voit chez lui, dans les rues de Venise, entouré de ses amis. Il se raconte et raconte sa ville... De l'œuvre de Pratt, on peut retenir quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie.

Strip-Tease: Tel qu'en lui-même enfin (19/02/1997)

En 1970, dans la série « Faits Divers » Manu Bonmariage filmait un aimable fonctionnaire de la Tour des Pensions, qui arrondissait ses fins de mois comme videur dans une célèbre boîte, La Frégate. Michel Demaret (c’était lui) avait un tel charisme qu’il devint, deux ans plus tard, le héros de « Week End » fiction-reportage avec toujours Manu à la caméra. Le succès du film lui a offert un bon tremplin pour se lancer en politique. Demaret deviendra échevin, puis bourgmestre de Bruxelles, se fera dégommer pour réapparaître comme député bruxellois. Manu aussi est toujours là et il l’a retrouvé…