The 39 Steps (Alfred Hitchcock)

Ciné Club Studio 5

Nouvelle saison pour le Ciné Club du Studio 5 avec ses animateurs Hugues Dayez et Patrick Duynslaegher. Des films à redécouvrir, des présentations éclairées et des échanges sympas autour du verre de l’amitié.


Les animateurs du Ciné Club ont choisi trois perles noires, typiques du cinéma français des années 1950, un âge d’or pour la production tricolore : La Traversée de Paris (avec l’anthologique scène triangulaire entre Bourvil, de Funès et Gabin) et deux classiques du film criminel : Razzia sur la chnouf et Les Diaboliques.

Point commun des auteurs respectifs : Autant- Lara, Decoin et Clouzot représentaient un cinéma made in France que la nouvelle vague entendait enterrer. Cette nouvelle vague représentée elle, par Jean-Luc Godard et Bande à part, dont Quentin Tarantino a choisi le titre pour nom de baptême de sa société de production. C’est dire l’admiration de l’auteur de Pulp Fiction pour ce polar décalé et son illustre auteur. Le 7e art anglo-saxon est présent, lui, avec deux suspenses de ton et d’époque bien différents : Les 39 marches du maître Alfred Hitchcock et Carlito’s Way du virtuose du “nouvel Hollywood” Brian De Palma.

En collaboration avec CINEMATEK

Programme