Brussels Jazz Orchestra / Marco Mertens

Brussels Jazz Orchestra 25 years avec Maria Schneider

En 2018, le Brussels Jazz Orchestra fêtera son 25e anniversaire. Un quart de siècle qui a vu défiler bon nombre de projets spectaculaires. Et parmi ces projets, le BJO garde un souvenir particulièrement magique de sa collaboration avec Maria Schneider. Il s’imposait donc de fêter cet anniversaire très spécial en compagnie de cette artiste. Cela fait dix ans que Maria et le BJO ne se sont pas retrouvés sur la même scène en même temps. Schneider sera au pupitre, et l’orchestre puisera dans l’impressionnant répertoire de la chef d’orchestre américaine, avec entre autres plusieurs pièces récentes.

Flagey, Brussels Jazz Orchestra


Maria Schneider, née en 1960 à Windom, USA, est une compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre de réputation internationale. Elle a débuté aux côtés de Gil Evans, avant de créer, dès 1992, son propre Maria Schneider Orchestra, avec lequel elle a fait plusieurs fois le tour du monde, dans les festivals internationaux et de prestigieuses salles de concert. C’est un chef d’orchestre et une compositrice très recherchée. Beaucoup de critiques ont décrit sa musique comme majestueuse, magique, passionnée et totalement hors normes. Maria Schneider a en effet développé une méthode de composition tout à fait originale, qui flirte souvent avec plusieurs genres musicaux. Elle a d’ailleurs été récompensée par plusieurs Grammy Awards, tant dans les catégories jazz que classique, ou encore pour son travail avec David Bowie.

Elle est la plus jeune femme à avoir été sélectionnée pour le prestigieux National Endowment for the Arts Award. Apprenez-en plus ici.

Brussels Jazz Orchestra