Cuarteto Casals / © igorcat

The Complete Beethoven Quartets VI

Les quatuors à cordes de Beethoven interprétés par le Cuarteto Casals

Dans le cadre du Klarafestival 2020, le quatuor catalan Cuarteto Casals interprète l’ensemble des quatuors à cordes de Beethoven. Chaque concert comprend également une composition récente pour quatuor à cordes commandée par le Cuarteto Casals.
 
Avec ses six premiers quatuors à cordes, composés à la demande du Prince Lobkowitz, Beethoven prouva qu’il maîtrisait totalement le genre développé par Mozart et Haydn. Le caractère « Sturm und Drang » du Quatuor à cordes n° 4 laisse supposer que Beethoven a créé cette œuvre à partir d’idées de composition antérieures.
 
Cinq ans après la composition de ses six premiers quatuors à cordes, Beethoven reçut de la part de l’ambassadeur de Russie à Vienne, le Prince Andreas Razoumovski, la commande de trois nouveaux quatuors. Le Quatuor à cordes n° 9 est le dernier de ces quatuors « Razoumovski », qui bénéficia d’un accueil des plus favorables du temps du compositeur.
 
Beethoven considérait son Quatuor à cordes n° 14, constitué de sept mouvements exécutés sans interruption, comme sa plus belle œuvre. Des rêveries discrètes aux explosions sauvages, l’œuvre traduit les émotions les plus contradictoires. Lorsque Schubert entendit ce quatuor à cordes, cinq jours avant sa mort, il soupira : « Que peut-on encore composer après cela ? ». Mauricio Sotelo, compositeur et chef d’orchestre espagnol, a trouvé dans ce quatuor un parfait exemple pour sa composition Quasals-vB-131, dont le nom est un mélange du mot « Quasar » (le centre actif d’une galaxie), de Cuarteto Casals et du numéro d’opus (131) du Quatuor à cordes n° 14 de Beethoven.

Flagey, Klarafestival, Goethe-Institut Belgien, Ambassade d'Espagne à Bruxelles

KF20 TCBQ6, a playlist by klarafestival on Spotify
Cuarteto Casals, Beethoven, Complete String Quartets, vol. 1 (Album presentation)