Cuarteto Casals / © igorcat

The Complete Beethoven Quartets II

Les quatuors à cordes de Beethoven interprétés par le Cuarteto Casals

Dans le cadre du Klarafestival 2020, le quatuor catalan Cuarteto Casals interprète l’ensemble des quatuors à cordes de Beethoven. Chaque concert comprend également une composition récente pour quatuor à cordes commandée par le Cuarteto Casals.
 
Avec ses six premiers quatuors à cordes, composés à la demande du Prince Lobkowitz, Beethoven prouva qu’il maîtrisait totalement le genre développé par Mozart et Haydn. Il façonna son Quatuor à cordes n° 5 à l’exemple du Quatuor à cordes n° 18 de Mozart (KV 464). La partie la plus remarquable de l’œuvre est le troisième mouvement, qui n’est ni un scherzo ni une danse, mais un thème avec variations.
 
Les motifs en pizzicato du mouvement d’ouverture ont valu au Quatuor à cordes n° 10 de Beethoven le nom de « Les Harpes ». Avec cette œuvre de sa période médiane, le compositeur s’adressait explicitement à un public bourgeois. En effet, Napoléon avait trop affaibli la culture aristocratique des salons pour pouvoir encore compter exclusivement sur le mécénat de la noblesse.
 
À la fin de sa vie, douze ans après avoir composé son dernier quatuor à cordes, Beethoven entama une nouvelle série à la demande du prince russe Nikolaï Galitzine. Le Quatuor à cordes n° 12 est le premier des quatuors à cordes tardifs de Beethoven.
 
Son quatuor « Les Harpes » a servi d’inspiration au violoncelliste et compositeur italien Lucio Franco Amanti pour sa pièce pour quatuor à cordes ReSolUtIo. Lucio Franco Amanti est connu pour sa symbiose qu’il parvient à créer entre les formes musicales classiques et les techniques jazz et d’improvisation.

Flagey, Klarafestival, Goethe-Institut Belgien, Ambassade d'Espagne à Bruxelles

KF20 TCBQ2, a playlist by klarafestival on Spotify
Cuarteto Casals, Beethoven, Complete String Quartets, vol. 1 (Album presentation)