Coronavirus en Belgique: Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée. En savoir plus
Cuarteto Casals
Cuarteto Casals / Igor Cat

The Complete Beethoven Quartets III

Les quatuors à cordes de Beethoven interprétés par le Cuarteto Casals

Dans le cadre du Klarafestival 2020, le quatuor catalan Cuarteto Casals interprète l’ensemble des quatuors à cordes de Beethoven. Chaque concert comprend également une composition récente pour quatuor à cordes commandée par le Cuarteto Casals.
 
Avec ses six premiers quatuors à cordes, composés à la demande du Prince Lobkowitz, Beethoven prouva qu’il maîtrisait totalement le genre développé par Mozart et Haydn. À l’exception de son dernier mouvement, le Quatuor à cordes n° 3 est la composition de Beethoven pour quatuor à cordes la plus délicate et la plus lyrique. De par les élégantes révérences avec lesquelles il débute, le gracieux Quatuor à cordes n° 2 est parfois surnommé « Komplimentier-Quartett » (quatuor des compliments) dans les pays germanophones.
 
Quelques notes consignées par Beethoven dans un de ses journaux ont servi de base au compositeur et violoncelliste sicilien Giovanni Sollima pour son Quatuor à cordes B 267. Son style se caractérise par des couleurs méditerranéennes et des influences jazz.
 
Cinq ans après la composition de ses six premiers quatuors à cordes, Beethoven reçut de la part de l’ambassadeur de Russie à Vienne, le Prince Andreas Razoumovski, la commande de trois nouveaux quatuors. Chacun d’entre eux devait contenir une ou plusieurs mélodies russes. Le Quatuor à cordes n° 7 est le premier de ces quatuors « Razoumovski ». Le thème russe se situe dans le quatrième et dernier mouvement.

Flagey, Klarafestival, Goethe-Institut Belgien, Ambassade d'Espagne à Bruxelles

KF20 TCBQ3, a playlist by klarafestival on Spotify
Cuarteto Casals, Beethoven, Complete String Quartets, vol. 1 (Album presentation)