Cuarteto Casals / © igorcat

The Complete Beethoven Quartets IV

Les quatuors à cordes de Beethoven interprétés par le Cuarteto Casals

Dans le cadre du Klarafestival 2020, le quatuor catalan Cuarteto Casals interprète l’ensemble des quatuors à cordes de Beethoven. Chaque concert comprend également une composition récente pour quatuor à cordes commandée par le Cuarteto Casals.
 
Avec ses six premiers quatuors à cordes, composés à la demande du Prince Lobkowitz, Beethoven prouva qu’il maîtrisait totalement le genre développé par Mozart et Haydn. Son Quatuor à cordes n° 1 est exalté et puissant dans les premier et dernier mouvements, enjoué et drôle dans le Scherzo, et d’un lyrisme prononcé dans l’Adagio. Selon un ami de Beethoven, cet Adagio aurait été inspiré par la scène du tombeau du Roméo et Juliette de Shakespeare.
 
Après l’achèvement des quatuors à cordes commandés par le Prince Lobkowitz, Beethoven arrangea sa Sonate pour piano n° 9 pour quatuor à cordes, créant ainsi le Quatuor à cordes en fa majeur. « Personne ne fera jamais pareil », écrivait-il à son éditeur, satisfait du résultat final.
 
En 1805, Beethoven reçut de la part de l’ambassadeur de Russie à Vienne, le Prince Andreas Razoumovski, la commande de trois nouveaux quatuors. Chacun d’entre eux devait contenir une ou plusieurs mélodies russes. Le Quatuor à cordes n° 8 est le deuxième de ces quatuors « Razoumovski ». Dans le Scherzo, Beethoven adapta un vieux chant de Noël russe, qui fut ensuite également repris par Moussorgski (dans son opéra Boris Godounov) et Rimski-Korsakov (dans son opéra La Fiancée du tsar).
 
La composition pour quatuor à cordes « Neben » du compositeur italien Aureliano Cattaneo joue sur plusieurs petits détails du Quatuor à cordes n° 8 de Beethoven : les sauts d’octaves, les ostinatos rythmiques, les tempos et couleurs.

Flagey, Klarafestival, Goethe-Institut Belgien, Ambassade d'Espagne à Bruxelles

KF20 TCBQ4, a playlist by klarafestival on Spotify
Cuarteto Casals, Beethoven, Complete String Quartets, vol. 1 (Album presentation)